Directeur-trice des Relations Sociales et de la Vie au Travail

Type d'offre : Emploi

Type d'emploi : Permanent

Délégation : Ressources humaines

Direction : Relations sociales et vie au travail

Nombre de poste(s) : 1

Référence : DRSVT-009937/1

Date de début de vacance : 01/05/2018

Date limite de dépôt des candidatures : 01/10/2017

Filière : Administrative, Technique

Cadre d'emplois : Administrateurs, Ingénieurs en chef

Grade(s) : Administrateur, Administrateur hors classe, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe

Catégorie : A

Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur "Postuler".


 
EgalyCité

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est une ville très attractive d'Europe pour sa qualité de vie et son dynamisme économique exceptionnel.
Au cœur de la Métropole Lyonnaise, la Ville de Lyon (500 000 habitants) est dotée d’un budget global de 780 millions d’euros et d’un effectif de 7 500 agents permanents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.
Au sein de la Délégation Générale aux Ressources Humaines, la Direction des Relations Sociales et de la Vie au Travail regroupe :
- Le service Vie au Travail
- Le service Médecine Préventive
- Le service Relations sociales
- La mission référent handicap
Le dialogue social et les relations sociales sont un des piliers de la politique RH de la Ville, tout comme l’amélioration des conditions de travail. Dans cette ligne majeure de régulation sociale de l’organisation du travail de la Ville, la direction pilote un projet phare soutenu par l’Exécutif, le projet « Mieux être au travail à la Ville de Lyon ». Les objectifs du Mieux-être visent à terme à maitriser les phénomènes d’usure professionnelle particulièrement prégnants pour certains métiers de l’Education, de l’Enfance, de la Police, des Espaces verts…, la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail. Un de ses objectifs est aussi de diminuer les niveaux d’absentéisme malgré un contexte de vieillissement de la population des agents. Parallèlement, ce projet implique des relations sociales de qualité en proposant des actions innovantes dans lesquelles les agents participent et les organisations syndicales sont impliquées dans le cadre d’un dialogue social de proximité dynamique.

Missions :

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines (DGARH), vous l’assistez dans l’organisation, la coordination et la gestion de la délégation et le suppléez si besoin dans votre domaine de responsabilité.
Vous contribuez à l'élaboration et à la conduite des politiques de santé et de prévention ainsi qu'à celle de la conduite des politiques sociales.
Vous êtes l'interlocuteur/l'interlocutrice privilégié(e) des partenaires sociaux. Vous assurez la bonne articulation des services placés sous votre direction, tant entre ces services qu'avec les autres services de la DGRH et plus largement de la Ville de Lyon.
Vous veillez à la réussite des projets menés par les services placés sous votre direction par un management transversal et particulièrement du projet mieux-être au travail initié au sein de la Ville.
Vous participez à l’animation du groupe de direction de la DGRH où vous apportez une contribution et coordination des projets transversaux.
Vous participez aux instances représentatives telles que Comité Technique (C.T.), C.H.S.C.T. notamment, et à la C.S.E.T., Commission santé égalité au travail, propre à la Ville de Lyon. Vous contribuez au dialogue social en animant les comités de dialogue social (instances de discussions avec les organisations syndicales) propres à la Ville de Lyon.

Activités principales :

1. Participation à la définition des politiques sociales à destination du personnel, conseil stratégique, expertise et assistance auprès de la direction générale, des élus municipaux et des directeurs et responsables de la Ville de Lyon.

2. Pilotage et contrôle de projets ou d'opérations Relations sociales :
- piloter des outils d'analyse et de veille sociale
- superviser le pilotage, la préparation et le suivi du C.T., du C.H.S.C.T. et de ses commissions spécialisées,
- proposer des modalités de dialogue social et superviser leur mise en œuvre: modalités de concertation, de conciliation et de négociation, accords de méthode
- gérer le droit syndical et ses évolutions
- conseil et l’appui auprès des directions pour le dialogue social de proximité, la gestion des conflits sociaux localisés, l’accompagnement des réorganisations pour la prise en compte des questions du travail

3. Pilotage des actions et projets relatifs à la prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail et à la préservation de la santé afin de renforcer la cohérence et la lisibilité de cette politique. Animation du réseau de 21 préventeurs ;

4. Définition et optimisation des besoins techniques, financiers et en ressources humaines de la Direction (budgets de fonctionnement de 3.4 millions d’€/an et d’investissement 363.000€/an).

5. Management et pilotage des 3 services de la DRSVT (31 agents), animation de l’équipe de direction et des relations partenariales avec le Comité des Œuvres Sociales (C.O.S.).

6. Participation à l’animation du collectif de directeurs de la DGRH dans une optique de modernisation des pratiques, de recherche d’harmonisation des procédures RH et des projets transversaux.

7. Coordination, au sein de la DGRH, et en lien avec les directions opérationnelles concernées, les réponses et le suivi aux sollicitations individuelles des organisations syndicales et des agents.

8. Coordination des directions de la DGARH pour conduire, en lien avec la DGA, les négociations et accords avec les organisations syndicales.

Connaissances :

- maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et les règles de gestion afférentes,
- connaissance approfondie des statuts des personnels de la fonction publique territoriale ou capacité à en maîtriser les mécanismes,
- compréhension des enjeux de la gestion des ressources humaines, de ses processus dans les organisations publiques,
- environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention,
- connaissances et pratiques approfondies dans les disciplines des sciences humaines du travail socio des organisations, ergonomie, psychologie du travail,
- enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques et de santé au travail,
- maîtrise du cadre réglementaire du dialogue social et de ses enjeux et sa pratique du dialogue social, connaissance des partenaires sociaux,
- management de service dans une dimension stratégique et de conduite de projets,
- notions en matière de finances publiques (règles comptables et budgétaires),

Savoir-faire :

De formation supérieure idéalement en organisation et gestion du personnel, vous justifiez d'une expérience réussie sur des fonctions de direction dans les Ressources Humaines au sein d’une collectivité territoriale d’envergure, ou d’une structure publique comparable. Vous intervenez dans un environnement complexe en relations avec les partenaires sociaux. Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership et votre capacité à fédérer et à négocier.
Vos qualités relationnelles, votre capacité d’écoute et de diplomatie vous permettent de surcroît de créer et favoriser les coopérations et la transversalité de l'action et de mener différents projets de front. Manager confirmé, vous êtes force de proposition et d’innovation. Votre rigueur et votre autonomie et votre sens de l’organisation constitueront des atouts appréciés.

Lieu de travail :

Annexe de l'Hôtel de Ville - Place Pradel 69001 LYON

Horaires :

37h30 hebdomadaires + 15 jours RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau I (bac + 5 et plus)

NBI : Encadrement service admi min 20 agents 25 pts

Niveau d'expérience : 10-15 ans